LA SANTE PAR LE TOUCHER

(Touch For Health)

 

L’art d’interroger le corps.

 

La Kinésiologie se base sur l’évaluation du tonus musculaire, afin de permettre à la structure, la chimie et le psychisme de notre être de renouer le dialogue : la symbiose de la physiologie occidentale et de l’énergétique chinoise.

 

Comment ça fonctionne ?

 

L’outil de base pour détecter les perturbations : le test musculaire, qui va informer le praticien des éventuels blocages de circulation énergétique. Ce dernier apportera les corrections par l’acupressure par exemple une stimulation des points réflexes neurolymphatiques (ferme), neurovasculaires (effleuré) ou par balayage avec la main du méridien correspondant. La kinésiologie se réfère aux douze méridiens principaux et aux deux méridiens médians ; le muscle correspondant à un méridien sera testé comme tel. Lorsque l’on vérifie la tonicité d’un muscle, il peut répondre de deux façons : soit il résiste (il est « verrouillé »), ce qui veut dire qu’il n’y a pas de perturbation ; soit il montre une faiblesse (il est « déverrouillé »), ce qui traduit une insuffisance énergétique, témoin d’un stress. 

 

Un peu d’histoire…

 

C’est le Dr Goodheart, chiropracteur américain dans les années 1960 qui a découvert que la réponse musculaire peut être affectée d’une manière que seule peut expliquer la théorie de l’acupuncture traditionnelle concernant le fonctionnement du corps. Selon cette méthode il existe un système de « méridiens » qui parcourent le corps de haut en bas et au travers desquels circule « l’énergie vitale » ou « la force vitale » responsable du fonctionnement et de l’information de toutes les cellules et fonctions du corps. Si ce système énergétique est équilibré, la santé peut être maintenue. S’il est perturbé, des désordres physiques ou autres peuvent apparaître ou perdurer.

 

Ces perturbations énergétiques ont également un effet sur la réponse musculaire, et le terme « kinésiologie » peut définir les tests musculaires qui permettent d’identifier ces perturbations. Idéalement le système des méridiens énergétique est en équilibre dynamique, il se modifie et s’équilibre de lui-même suivant les circonstances internes et externes. Cependant pour beaucoup de personnes, l’énergie des méridiens est plus souvent en déséquilibre qu’en équilibre, ce qui conduit à des problèmes de santé. Beaucoup de facteurs peuvent conduire au déséquilibre de l’énergie des méridiens, comme le stress psychologique, la pollution, une alimentation inadéquate, etc. Les kinésiologues travaillent à corriger ces déséquilibres, favorisant ainsi la santé et le bien-être.

 

Tous les kinésiologues se rejoignent par leur postulat et leur expérience fondamentales que chacun d’entre nous possède une compréhension innée de ce qui lui est nécessaire pour être et rester en bonne santé. Cette information se trouvant à un niveau autre que celui de la conscience, elle n’est pas accessible facilement mais on peut l’atteindre grâce au test musculaire.