La Consultation 

 

 

Grace à un dialogue qui vous permettra d’aboutir à un bilan individuel de votre santé, vous recevrez les outils pour aider votre corps à se régénérer et à mettre en place une autorégulation. Le conseil personnalisé que vous recevrez vous donnera la possibilité d’équilibrer votre hygiène de vie par l’alimentation, et à gérer votre ressenti émotionnel pour un mieux vivre au quotidien. Et cela par des moyens naturels.

 

Un Naturopathe est, par vocation, un "éducateur de santé". En ce sens et afin de bien distinguer son rôle de celui du docteur en médecine, sa raison d'être est de promouvoir la santé par la mise en pratique de conseils d'hygiène de vie.

Cela consiste à aider les personnes dans leur vie quotidienne à mieux manger, mieux digérer, mieux dormir, mieux pratiquer une activité physique adaptée, mieux gérer leur stress et leurs émotions.

Il s'agit donc d'une démarche qualitative de mieux-être, afin de faire prendre conscience à la personne reçue en consultation, qu'elle est responsable de son capital santé.

Il s'agit pour le Naturopathe de travailler à l'amélioration du terrain de la personne venue le consulter ; la priorité est donc d'accompagner les processus physiologiques en stimulant l'"énergie vitale" et le "principe d'auto-guérison" présent chez tous les êtres vivants.

 

Accompagner l'organisme dans sa capacité naturelle de retour à l'équilibre physiologique, et ce dans une approche globale du sujet, dans un esprit de prévention et d'éducation santé.

 

Dans son programme d'Hygiène de vie, le Naturopathe intervient dans le cadre de 2 cures principales : cure dite de "désintoxication" et cure dite de "revitalisation.

Puis il s'appuie sur 10 techniques : l'alimentation, la diététique, les exercices physiques, la psychologie, l'hydrologie, les techniques manuelles et réflexes, l'hygiène respiratoire, les plantes, les techniques énergétiques, et enfin les techniques vibratoires (par les élixirs floraux entre autres). Tout est dans l'Art d'utiliser la bonne technique au moment opportun et surtout de faire du "sur-mesure" sur la base du bilan de vitalité.

 

Le Bilan de Vitalité 


 

Il permet de comprendre le tempérament de la personne reçue en consultation, la nature des surcharges, les voies d'élimination les mieux adaptées, mais aussi les contraintes de vie spécifiques de la personne. Il permet de déceler les particularités individuelles de chaque sujet. Compréhension et Motivation de la part du consultant sont les deux conditions de la réussite du retour à une meilleure santé pour le client.

 

L'Iridologie


 

Elle se base uniquement sur l'examen de l'Iris ; elle permet une "lecture" de notre  constitution, c'est-à-dire de nos caractères héréditaires, qui définissent nos prédispositions sanitaires, non à la manière de prédiction devant nécessairement se réaliser, mais en tant qu'informations portant sur le mode réactionnel inné de notre organisme.

Elle fournit également des indices quant à la façon dont notre constitution a été affectée par les choix de vie que nous avons faits et nos conditions d'existence. Ce qui importe, c'est la voie susceptible de nous faire retrouver le bien-être et de savoir l'entretenir.   

Je vous propose un examen de votre Iris en début ou en fin de consultation en Naturopathie.