L'ENERGIE

Extraits du livre du Dr. Luc BODIN : Manuel de soins énergétiques
 

La définition de l'énergie que nous donne le dictionnaire n'est pas très claire : "faculté que possède un système de corps de fournir un travail mécanique ou son équivalent ". Elle est même difficile à saisir. Or, généralement, lorsque quelque chose n'est pas bien expliquée, c'est qu'elle n'a pas été bien comprise. C'est ainsi que cette définition ne définit pas ce qu'est l'énergie, mais simplement ce qu'elle fait...Fournir un travail.

Cependant, en reprenant l'étymologie du mot, nous constatons que "énergie" vient du grec "en ergon" qui signifie "en action" ce qui évoque une notion essentielle de l'énergie : le mouvement. Il est vrai que nous avons du mal à imaginer une énergie de quelque nature qu'elle soit , comme étant inerte, immobile ou sans vie.

 

 

L'Homme énergétique

 

Comme toute la matière de l'univers, le corps humain est constitué d'énergie. Il est ainsi formé de :

  • Un corps physique formé d'énergie à vibration lente (basses vibrations). Il constitue donc notre premier corps énergétique. Car il est de la même nature que nos autres corps. Il vibre simplement à une vitesse plus lente. Mais, comme nous ne connaissons notre environnement qu'au travers de nos cinq sens (yeux, nez, mains, oreilles, langue) et que ceux-ci sont de nature organique (matière), nous n'avons conscience que du monde physique, car les autres échappent à nos perceptions usuelles.

  • Plusieurs corps énergétiques encore appelés "corps subtils" à vibration rapide ou élevées (hautes vibrations). Si nous voulons les appréhender, il faut nous servir d'autres sens de nature également plus subtile comme le ressenti, l'attention, l'intuition, la clairvoyance, la clairaudience et surtout la vacuité. Or, nous avons tous les talents en nous. Reste à les laisser s'exprimer.

 

Enfin, l'être humain, qui est constitué d'énergie, nécessite constamment de l'énergie pour vivre. Celle-ci lui est fournie par l'énergie :

 

  • ancestrale qui lui a été donnée lors de sa naissance,

  • de l'air qu'il respire,

  • de l'eau qu'il boit,

  • des aliments qu'il mange,

  • cosmique qu'il reçoit de l'Univers,

  • tellurique qu'il reçoit de la Terre

 

Mais l'être humain d'aujourd'hui, se trouve souvent en pénurie d'énergie. En voici les raisons :

 

  • Il dilapide son énergie ancestrale dans une vie trop mouvementée

  • L'air pollué n'apporte plus autant d'énergie qu'un air sain comme celui présent en haute-montagne.

  • L'eau et les aliments industriels sont dénaturés et donc ont un bas niveau vibratoire.

  • L'être humain a perdu le contact avec sa planète la Terre et avec l'Univers qui l'entoure. Aussi ne capte-t-il que peu ces énergies qui pourtant existent à profusion tout autour de lui.

 

Les Conséquences sont doubles :

  • Les être humains n'arrêtent pas de se voler mutuellement de l'énergie. Pour cela tous les moyens sont bons : domination, colère, fausse soumission, fausse timidité, pouvoir, séduction, remise en cause, déstabilisation, etc... Bref ces processus souvent inconscients gèrent la plupart des relations humaines d'aujourd'hui.

  • Le niveau vibratoire des êtres humains étant bas, faute d'énergies suffisantes, les maladies tant physiques que psychiques se développent de manière importante dans notre société moderne.

 

Extraits du livre du Dr. Luc BODIN : Manuel de soins énergétiques

 

L’utilisation du modèle de l’énergétique chinoise permet de relier les méridiens, fonctions organiques, organes et émotions, à un ou plusieurs muscles. On peut ainsi identifier les sources de déséquilibre et les agents stresseurs.

Vous pourrez travailler sur le motif qui vous a amené à la consultation en Naturopathie, ou bien opter pour un rééquilibrage à partir de ce qui provoque en vous un blocage dans la circulation de vos énergies.

 

Il s’agira alors après identification du stress, de rétablir le circuit électrique du corps qui a dévié en rapport avec la cause. Cette séance sera à l’image de l’étincelle qui donnera l’impulsion au changement que vous souhaitez, et permettra de réactiver la force vitale auto-guérisseuse.